Le Développement Personnel, ma boite à outils : comment ils m’aident à vous aider.
Le développement personnel : un terme générique et fourre-tout ? Des mots vides de sens mais au concept marketing impactant ?
Pour vous aider à y voir plus clair, je souhaitais vous offrir ma définition du développement personnel, et vous présenter la manière dont mon métier s’y inscrit, notamment en vous présentant les différentes techniques auxquelles j’ai recours dans ma pratique.
Le champ d’action que recouvre ces deux termes est en quelque sorte à l’image de l’être humain, réellement infini. Il comprend la connexion à son moi profond, la connaissance de soi, l’accès à ses ressources et potentiels, la réalisation de ses aspirations, la prise de conscience de ses axes d’amélioration, la gestion de ses émotions….
Selon moi, ce que l’on nomme « développement personnel » est donc un vaste ensemble de courants de pensées et de techniques tendant toutes au même but : prendre soin de soi.
La conceptualisation de cette notion est relativement récente, même si l’on peut en situer les prémices dès 1920, avec les travaux de Carl Jung, Alfred Adler ou encore la fameuse Méthode Coué. Elle a pris un nouvel essor avec la psychologie humaniste, dans les années 50, et ne cesse depuis de s’enrichir de nouvelles écoles.
Nous sommes nombreux, sans le savoir, qui nous inscrivons dans cette démarche ! En effet, le recours aux méthodes du développement personnel commence lorsque vous vous intéressez à votre bonne santé psychologique, et cherchez, par vos lectures, ou encore en sollicitant les services de praticiens du bien-être, à améliorer votre qualité de vie.
Cette approche peut s’initier par curiosité intellectuelle, pour apporter un petit supplément d’âme à a sa vie. Mais elle peut également débuter dans l’urgence, lorsque l’on se trouve en proie à un puissant mal-être qui nous pousse à nous interroger sur la pertinence des chemins où nous évoluions jusqu’ici.
Classiquement, un travail sur soi en développement personnel se construit sur ces trois axes :
– Analyse/ Amélioration de sa relation à l’autre :
Ici, il s’agit de prendre conscience de ses schémas de fonctionnement, et plus particulièrement de notre propension à nourrir ou altérer nos relations avec notre entourage. Voici certains thèmes cruciaux : est-on dans la répétition (des relations amoureuses, des situations) ? Vivons-nous des relations symétriques ou alors souffrons-nous de déséquilibres qui faussent nos rapports ? Nous enfermons-nous dans les attentes d’autrui, et jouons-nous un rôle qui nous a été assigné, au risque de se perdre, notamment dans la sphère familiale ?
– Analyse / Amélioration de la relation à soi :
La plus grande rencontre de votre vie, c’est en vous découvrant consciemment que vous la ferez ! Et pourtant, nous ne sommes pas, tant s’en faut, notre meilleur soutien. Souvent, notre connaissance de nous-même est biaisée, voire tronquée. Beaucoup confondent narcissisme avec saine revendication de ses besoins et points forts. Connaitre ses axes d’améliorations sans y remédier n’est pas faire preuve d’humilité, mais nous pousse à passer à côté d’un grand réservoir de potentiel. Bref, ne pas avoir une connaissance approfondie de l’unique personne avec qui vous êtes certain de voyager toute votre vie, c’est-à-dire vous, est comparable à se rendre à Disneyland en choisissant de s’arrêter gaiement devant les guichets du parc sans prendre de billet pour y entrer.
– Analyse/ Impact de son histoire personnelle :
Nous pouvons apprendre à tirer parti de notre histoire familiale, et des évènements traumatiques qui ont jalonné notre existence. En tirer le plus grand sens nous permettra d’avancer et ne plus être enfermé dans la stagnation. De ne pas rejouer les mêmes airs de l’opéra familial, qui sans cela nous guideront sans cesse vers le même ressenti d’échec.
Après ce tour d’horizon de ma vision du développement personnel, examinons maintenant les quelques principaux outils à ma disposition dans ma pratique. Je serai relativement brève, puisque je pense consacrer un article à chacune de ces techniques que j’utilise régulièrement, selon les besoins de mes clients.
– L’Analyse Transactionnelle (AT) : Elle se base sur le postulat que la nature humaine est positive, capable de faire des choix et s’y tenir. Son concept fondateur est celui des 3 états du moi, qui prennent naissance dans notre enfance pour constituer la structure de toute personnalité : le Parent, l’Adulte et l’Enfant. Ce qui se passe dans nos rapports aux autres et dans nos vies est fonction de l’état du moi à partir duquel nous agissons dans une situation donnée. Ainsi, recourir à L’AT est utile pour comprendre comment une personne s’insérera au sein d’un groupe, ou comment sa personnalité s’est construite. Le fait de percevoir notre mode de communication nous aidera également à comprendre et à remédier aux dysfonctionnements de nos relations.
– La PNL (programmation neurolinguistique) : c’est un ensemble de techniques de communication, qui visent à la transformation de soi. Elles s’intéressent à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. La PNL vise à l’amélioration de l’autonomie, du dépassement de soi, de la qualité relationnelle dont nous sommes aptes à faire preuve. Elle nous apprend à développer des comportements de réussite en mobilisant nos ressources.
– La Psychologie positive : c’est une discipline récente qui n’existe que depuis une vingtaine d’année. Elle met l’accent sur la façon dont les gens sont heureux, optimistes et ressentent un bien-être général dans tous les domaines de la vie. Son objectif est de développer la capacité à aimer et à être aimé, nous permettant de donner du sens à nos actions, de nous sentir responsable de ce que l’on peut changer, et d’être résilient face à ce qui est de l’ordre de l’inévitable. Elle encourage l’épanouissement personnel à travers le développement de toutes nos potentialités.
– Techniques de communication : écoute active, CNV, gestion de crise.
– La Psychogénéalogie : c’est une pratique développée dans les années 1970 selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d’un individu conditionnent ses failles, troubles psychologiques, voire ses maladies. Elle s’est fondée sur ses propres observations et aussi sur des concepts issus de la psychanalyse et de la psychologie.
– Le Cri Primal : ce concept, développé par un psychanalyste américain, fait partie d’une action thérapeutique qui permet d’éliminer l’angoisse inhérente à la condition humaine.
– Tests de personnalité : échelle de Rosenberg, Questionnaire de Sheldon et Stevens, test de l’Arbre…
– L ’ACT (Acceptation and Commitment Therapy) : c’est une thérapie issue d’une réflexion et d’une recherche scientifique, faisant partie de la dernière vague des Thérapies Cognitives et Comportementales. Elle consiste à changer la façon dont nous percevons nos émotions et pensées, en proposant une manière différente et plus flexible d’interagir avec son expérience intérieure. Au lieu de lutter contre notre passé et ses évènements traumatiques, l’ACT préconise d’apprendre progressivement à en tirer une nouvelle énergie pour s’engager dans des actions positives.