Le Couple Parfait, lorsque l’équilibre est menacé…

  • fabien@free-lab.fr
  • 31 janvier 2019

En sus de mes cursus de psychopraticienne en thérapie de couple et de coach en développement personnel, où de nombreuses notions bien spécifiques m’ont été enseignées, il me tient à cœur d’actualiser constamment mes connaissances, notamment en m’abreuvant de lectures sur le thème de la psychologie et du développement personnel. Ainsi, je découvre régulièrement de nouvelles techniques que je peux travailler avec mes clients, et laisse également les mots des auteurs s’imprimer en moi, pour m’aider à vous aider.

C’est justement au détour d’une de ces lectures que je suis tombée en arrêt sur ces mots, qui reflètent selon mon expérience une réalité puissante de la vie d’un couple, souvent ignorée. Pourtant, si elle était prise en compte, elle aurait le pouvoir d’apaiser bien des crises !

« Nous sommes le couple parfait. Nous ne sommes juste pas dans la situation parfaite. »

Une phrase banale, en apparence. Quelques mots au sens simple, dans un langage usuel.

Cependant, ils sont l’essence de la vie d’un couple, sa genèse, et malheureusement signent souvent sa fin.

En effet, au départ, un couple est la belle rencontre de deux personnes éprouvant une attirance réciproque, sur un terrain physique, intellectuel et émotionnel. Mais c’est aussi celle, plus profonde, de deux inconscients qui se choisissent. Parce que leurs désirs, leurs traumas, leurs failles se répondent et se complètent : l’un se nourrit donc de l’autre. Si cet équilibre est optimal, le couple fonctionnera, et la belle histoire se déroulera sur de longues années.

Néanmoins, la vie nous entrainant en de curieuses contrées, notre identité profonde évolue au gré des flots. C’est pourquoi le doux accord constitué de deux entités bien distinctes peut se trouver fortement mis à mal.

Prenons un exemple, qui illustre clairement un dysfonctionnement classique nécessitant des ajustements importants : le glissement des rôles dans le couple “sauveur/victime”.

Lorsque l’un des deux partenaires se place dans une attitude de « sauveur », toujours prêt à réparer les traumas de l’autre et à combler ses manques, il s’inscrira certainement dans une quête inconsciente d’un partenaire de vie en position de faiblesse. Ce dernier aura lui-même besoin de vivre ce type de relation pour s’épanouir, y trouvant son compte : les deux parties sont comblées, la romance peut se vivre paisiblement.

Si les partenaires changent au même rythme et tendent au même but, on peut penser que le couple perdurera. Mais si l’un des membres du couple endosse un nouveau rôle (le “sauveur” voulant être à son tour épaulé, guidé, ou la “victime” soudain en recherche d’autonomie), son harmonie fondamentale va clairement être mise à mal.

C’est ici que le coaching de couple prend tout son sens. En effet, dans l’espace de communication créé entre le coach

 

et le couple, les mouvements inconscients de celui-ci peuvent être explorés. Les mécanismes cachés à l’œuvre dans le couple sont dévoilés, et permettent des prises de conscience des partenaires. La parole se libère, et la situation actuellement « imparfaite » de ce couple autrefois « parfait » peut se débloquer !

Selon la demande du couple, leur envie de s’impliquer dans une démarche thérapeutique, et l’avancée de leur réflexion personnelle, une à plusieurs séances seront indiquées pour sortir du schéma déséquilibré qui fausse leur rapport, et les empêche d’avancer dans la même direction.