Ne jamais se percevoir comme suffisant : comment vivre avec une carence en estime personnelle ?

  • fabien@free-lab.fr
  • 31 janvier 2019

En psychologie, on définit l’estime de soi comme l’opinion émotionnelle qu’une personne a d’elle-même, un sentiment qui valorise l’ensemble des traits physiques, mentaux et spirituels formant sa personnalité. Cette opinion va bien au-delà de la rationalisation et de la logique. Ces trois petits mots tellement innocents prennent pourtant une bien grande place dans l’espace mental, le bien-être et la qualité de vie de tout être humain, et si elle vient à nous faire défaut, les difficultés s’annoncent.

En effet, qui n’a jamais été la proie de ce ressenti extrêmement pénible, lorsque l’on se perçoit comme « insuffisant » ? Pas assez compétent, pas à la hauteur, en incapacité… Que cela soit dans notre vie amoureuse, aux yeux d’une personne qui compte, dans notre sphère professionnelle, lorsque nous tentons de mener un projet à terme, nous pouvons tous expérimenter cette désagréable impression. Si cet état de fait est difficile à accepter, il est complétement naturel de l’éprouver de manière très ponctuelle, et ceci n’impactera que fort brièvement notre bien-être.

En revanche, lorsque cette impression se révèle être un vieux compagnon de route, qu’elle a envahi insidieusement plusieurs domaines de notre vie, ou encore qu’elle nous semble nous définir et nous limite à nos propres yeux, nous sommes face à une problématique bien spécifique, invalidante et néfaste à notre épanouissement : notre estime personnelle est carencée.

Il existe bien évidemment différentes carences, qui vont de la défaillance légère à la dégradation profonde de cette base de notre personnalité. Aucune généralisation n’est donc possible, et rappelons que dans le domaine de la psychologie, tout est question de prédispositions personnelles mais aussi de contextes.

Cependant, s’il y a un dénominateur commun chez toutes les personnes expérimentant cette problématique, c’est qu’elles ne se rendent pas forcément compte de leur souffrance, ou à tout le moins ont du mal à en définir l’origine, ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, dans notre culture, une estime de soi équilibrée est souvent confondue avec un égo démesuré, et au lieu d’être valorisée, elle est raillée ou pointée du doigt, ce qui est fort regrettable. Ensuite, lorsque l’on est habitué à vivre au quotidien avec cette carence, on met en place des stratégies pour l’occulter et compenser. On se construit en niant cette faille. Partant de là, elle peut s’amplifier, prospérer, se ramifier. C’est ainsi que le manque d’estime devient un questionnement à tiroirs, se répercutant avec d’autant plus de force sur notre qualité de vie.

Une défaillance de l’estime de soi complique singulièrement la vie du sujet qui l’éprouve. Voici une liste non exhaustive, et qui ne s’applique bien évidemment pas à toutes les personnes souffrant de ce déficit :

– Difficultés à exprimer ses besoins

– Difficultés à trouver sa juste place

– Rapport faussé à son image

– Tisser des liens de confiance, authentiques avec autrui est souvent pénible

– Le lâcher-prise est généralement inconnu

– Un choix inadapté et récurrent de partenaires amoureux est fréquent

– Le sujet ressentira de la frustration, celle-ci engendrant à terme de l’agressivité ou un repli sur soi, dégradant ses relations interpersonnelles

– Eprouver de la satisfaction est rare, car un sujet à l’estime défaillent minore toutes ses réussites, ne retenant le plus souvent que les expériences négatives.

Le coaching est un temps privilégié pour explorer une problématique en lien avec une carence d’estime. En effet, vous aurez toute l’attention d’un professionnel formé à une écoute active, neutre, et disposant d’outils aptes à vous aider à vous reconnecter à un potentiel délaissé, oublié, négligé. Nous sommes tous capable de restaurer notre estime, il n’y a aucune fatalité !

Je compare souvent les effets d’un coaching de qualité à celle d’une bonne paire de lunettes adaptées à la vision d’une personne qui ressentait une gêne, mais laissait la question en suspens. Une fois déterminé ce qui bloque, on peut créer ces lunettes, et s’y habituer petit à petit. Votre regard en sera transformé. Votre vision du monde va évoluer, mais avant tout, c’est votre image personnelle qui va se transformer. Comparons la carence d’estime à une myopie : avec une correction adaptée, vous allez de nouveau vous apprécier et aussi jouir du monde qui vous entoure, votre quotidien s’en trouvera facilité.

La décision d’entreprendre un coaching demande réflexion. Mais cela sera toujours à votre bénéfice. Si vous vous reconnaissez dans les quelques lignes de cet article, vous pouvez, pour commencer votre parcours, étudier cette petite phrase, d’un auteur anonyme. Une fois que vous l’aurez mémorisé avec votre tête, retenez-la avec votre cœur : « Tu es assez. Et tu l’as toujours été ».