Pourquoi le silence est un piège.
Parler n’est pas chose aisée. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer notre difficulté à communiquer sereinement, notamment sur les thématiques qui sont porteuses d’émotions.
Le premier est que nous sommes justement trop souvent coupés de nos émotions.
Dès notre prime enfance, on nous apprend en effet à les maintenir à distance, voire à les refouler. Ainsi, beaucoup d’adulte les confondent ou n’arrivent pas à percevoir ce qu’elles tentent de faire remonter à la surface. Ils préfèrent donc les passer sous silence, car ils se sentent impuissant face à elles.
D’autre part, parler nécessite de dépasser notre peur de l’inconnu.
De fait, cela demande du courage, car l’on ne peut être certain de la manière dont notre message sera perçu ni de son impact.
Enfin, l’être humain à tendance à généraliser, et à retenir fortement les expériences négatives. S’il a donc intériorisé plusieurs fois le ressenti que communiquer lui avait été inutile ou contre-productif, il va établir un lien de cause à effet, qu’il ne remettra plus en question. Et ainsi naitra une croyante limitante ! Voici ce qu’il pensera désormais avant toute tentative de communication : » Pourquoi faire un effort, si une fois encore je parle dans le vide ? Je perds mon temps ».
Alors souvent, on renonce, et on accumule les pierres à l’intérieur, et l’on tombe de plus en plus en souffrance.
Parler n’est jamais une perte de temps, car si vous ne pouvez être certain que l’expression de vos émotions, de vos besoins, de vos ressentis, va être entendu et suivi d’effet, vous pouvez être sûr que vous en serez libéré.
Nous ne contrôlons pas nos interlocuteurs, nous ne sommes pas responsables de la manière dont ils interprètent nos mots, mais nous sommes responsables de nos choix.
Choisir de se taire, de se murer dans le silence à s’en faire mal, ne peut pas vous aider à guérir de vos traumas, à dépasser vos blocages.
Parler n’est jamais évident, mais se taire est la réelle punition.
Soyez plus fort que le silence.