Les bénéfices de la guérison de son enfant intérieur
Nous sommes tous en contact, de manière plus ou moins vivace, avec l’enfant que nous avons été. Nous avons tous gardé quelque chose de lui.
Pour certains d’entre nous, ce sont des instants précieux, des caractéristiques extrêmement positives, telle qu’être arrivé à garder vivante l’étincelle de l’innocence. Avoir su conserver un regard qui s’émerveille de tout, ou bien être en capacité de s’ancrer dans l’instant présent. Se révéler entier dans sa spontanéité.
Celui qui est en paix avec l’enfant qu’il a été peut également continuer à cultiver sa curiosité, savoir faire confiance et demander de l’aide lorsqu’il a peur. Parler de ce qui compte, comme des petits riens. Ou encore aller vers l’autre sans a priori.
L’enfant qui existe à l’intérieur de vous a beaucoup de choses à apprendre à l’adulte que vous êtes devenu par la force du passage du temps.
En effet, cet enfant a toutes les clefs pour vous permettre de vivre légèrement, ici et maintenant.
Il connaît tous les secrets du lâcher prise, et sait s’autoriser à être simplement lui-même, ignorant de ce fait les complications causées par les affres du doute.
Cependant, si vous sentez que votre enfant intérieur a été blessé, incompris ou n’a pas été suffisamment écouté; que vous ne pensez pas avoir conservé quoi que ce soit de positif de votre enfance, n‘ayez crainte. Car l’adulte que vous êtes aujourd’hui possède toutes les ressources nécessaires pour prendre soin de lui.
C’est pourquoi, il ne faut plus avoir peur d’entamer un travail de guérison: n’hésitez pas à faire coexister dans chaque instant de votre quotidien l’enfant que vous étiez et l’adulte que vous êtes. Leur alliance vous permettra au contraire de déployer vos ailes.Elle vous permettra également d’accéder à un nouveau stade de votre vie, celui où vous croirez en vous.
Où vous vous autoriserez enfin à vous faire pleinement confiance.
Ecouter son enfant intérieur dans le but de l’aider à guérir de son passé, c’est s’offrir la plus belle chance d’être heureux dans votre présent, de larguer les ancres qui vous retiennent encore dans des rivages qui sont anxiogènes.
C’est se sentir désormais assez sécure pour tenter une action, et voyant qu’elle ne donne pas les fruits escomptés, recommencer sereinement. Sans peurs et sans reproches. Sans autocritique disproportionnée.
C’est être apte à partir en guerre contre ses croyances limitantes, en étant conscient que ce sont elles qui nous empêchent d’avancer, et que nous sommes la main qui les nourrit, la source qui les abreuve. Consoler son enfant intérieur, c’est déployer ses ailes d’adulte, ici et maintenant, pour faire de la vie « sa » vie, et non pas une existence à peine effleurée, dictée par les attentes réelles ou supposées de votre entourage. Sans plus se cacher ou s’enfermer dans ce que l’on croit être son destin.
Apaiser son enfant intérieur, c’est devenir le meilleur allié dont on pourrait rêver, le chef d’orchestre de sa symphonie personnelle. C’est montre au monde tous vos possibles.