Les 3 phases du Couple

  • faustinepariente@gmail.com
  • 22 avril 2019

Votre couple, c’est une belle histoire, c’est votre refuge, votre force. Mais il est aussi le nid de nombreuses interrogations et ajustements. Votre couple, vous le connaissez, mais savez-vous exactement où vous en êtes ? Pour faire un point, voici décrit pour vous les trois phases de la vie d’un couple :

 

La première phase du couple est la phase de fusion, 1 + 1 = 1.
C’est une phase magnifique. Une phase d’oubli de soi, où l’on se dirige vers quelque chose de plus grand que notre personne et que notre horizon habituel.

Beaucoup de couples souhaiteraient la voir perdurer à jamais, tant elle semble donner un sens à la vie. Elle permet en effet d’occulter le quotidien et ses tracas. Pour certains, elle permet également de s’oublier, ce qui est très précieux quand on ne va pas bien. Elle symbolise à merveille les pulsions de vie et procure une vitalité extraordinaire aux membres de la dyade.

De nombreux couples n’arrivent pas à passer cette phase tant elle est addictive. Ainsi, au moindre signe qu’elle s’essouffle, ils se détournent de manière inconsciente de leur partenaire.

 

Si le couple arrive à la dépasser sans nostalgie, il rentre alors dans la deuxième phase dite d’individualisation, 1+1=2.
Chacun des partenaires redevient un et identifie les limites de son partenaire. C’est ici que les mots « la passion rend aveugle, mais l’amour lui rend la vue » prennent tout leur sens.

Cette seconde phase correspond à un véritable travail relationnel coopératif entre les partenaires de vie. Si au cours de la première phase, l’accent est souvent mis sur les similitudes, ici on parle et on compose avec la différenciation. C’est également au cours de cette phase que le passé refait surface. Et avec elle nos blessures émotionnelles, nos quêtes inassouvies, nos schémas limitants.

Après s’être totalement occulté dans la passion amoureuse, la réalité revient en force, charriant avec elle la désillusion. Car nous comprenons que si nous avions cru inconsciemment que notre partenaire allait « réparer » tout ce qui dysfonctionne dans notre vie, ce n’était qu’une chimère, et que ce n’est pas sa fonction.

Ici, nous sommes mis face à notre réalité, à nos attentes, à nos contradictions. Cette confrontation avec soi-même peut-être très douloureuse. Nombreux sont ceux qui sont incapables de faire face à cette réalité. Ils préfèrent arguer que le conjoint ne leur convient pas et se dirigent vers la séparation. Ils évitent ainsi de travailler sur eux-mêmes.

 

Si cette seconde phase est traversée de manière harmonieuse, elle peut laisser place à la troisième phase dite 1 + 1 = 3 : mon individualité et la tienne forment l’entité « couple ». La reconnaissance de l’autonomie de chacun s’y fait sans heurts. L’on devient conscient que l’on souhaite construire quelque chose de durable en se respectant soi et en respectant l’autre, même si ce n’est pas toujours évident au quotidien.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à vous joindre à nous le vendredi 10 mai à 20h00, pour l’atelier « Je prends soin de mon Couple » (vous trouverez toutes les informations relatives audit atelier dans l’onglet « évènements » de ce site).

Prenez soin de vous !