Râler : mon super pouvoir méconnu !

  • faustinepariente@gmail.com
  • 10 octobre 2019

Si vous ne vous considérez pas comme un râleur confirmé, vous en comptez certainement un dans votre entourage. Que cela soit le collègue qui voit tout en noir et partage son fardeau. Votre conjoint qui rouspète à tout propos. Votre maman, votre meilleure ami(e) ou vous-même qui êtes en train de me lire…

Nous avons tous un râleur cher à notre cœur. Et nous aimons les taquiner. Nous adorons les pousser dans leurs retranchements. Ou, au contraire, nous ne les supportons plus dans notre quotidien.

Quantités de méthodes pour arrêter de râler voient le jour et ont certainement de beaux jours devant elles. Mais en réalité, doit-on évincer celui que l’on considère comme bloqué dans un schéma répétitif ? Ne peut-on pas s’en inspirer ? Au risque de détonner dans la mouvance actuelle, je préconise la seconde option ! Voici pourquoi :

• Avant toute chose, ne perdons pas de vue que le râleur est un communiquant. Il est certain que sa manière de faire passer son message peut agacer et le desservir. Mais s’il apprend à se tempérer, il a de grande chance d’être entendu. Et cela, c’est bon pour son moral ! En effet, la communication est une des clefs d’une vie harmonieuse et épanouie. Se faire entendre permet tout bonnement de se sentir exister.

• D’autre part, le râleur est fortement resté connecté à son enfant intérieur. Souvent dans l’immédiateté, il emploie des termes relevant du champ lexical de l’enfance : « ronchonner », « rouspéter », « pester », « bouder » … Hors, un adulte qui fonctionne bien, malgré des failles, est un adulte qui est toujours en lien avec l’enfant qu’il était. Ainsi, si le râler est votre sport favori, pas de panique : vous allez bien ! Vous êtes authentique et en phase avec vos besoins.

• Enfin, le râleur, par l’expression de ses récriminations, est en fait une grande source de propositions. En pointant du doigt tout ce qui laisse à désirer, il est un moteur d’optimisation. Au même titre qu’un collaborateur perfectionniste, il peut vous agacer mais il apporte beaucoup de stimulation au sein d’une équipe. Il convient simplement d’arriver à le canaliser, tout en prenant en compte son message originel. Enfouie sous la plainte se trouve de l’or : ne le laissez pas bouder dans son coin. 

Alors, amis râleurs, on vous aime !

Améliorer votre communication et prendre en compte le ressenti de votre entourage vous sera bénéfique. Mais souvenez-vous que vous êtes sur le bon chemin pour accéder à toujours plus de bien-être et d’épanouissement ! Vous êtes un diamant brut qui attend de révéler tout son éclat.