Quand le Monde nous aide à lâcher prise !

  • faustinepariente@gmail.com
  • 18 mars 2020

Le « lâcher prise » : une thématique qui questionne beaucoup


… Et à propos de laquelle on me demande régulièrement explications ou astuces.

 

Quand la vie nous y incite :

    Actuellement, la vie et le contexte sont en train de nous donner une grande leçon à ce sujet, et le confinement recommandé en est l’expression.
En effet, on ne souhaitait pas cette situation, elle sort de notre quotidien, nous allons donc rentrer dans une zone d’inconfort. Nous pouvons être renvoyés à des peurs (de manquer, de la solitude), voire des angoisses (abandon, insécurité, mort). Qu’en faire ?

Vous est-il possible, à votre rythme, d’accepter pleinement et en toute conscience ce bouleversement, pour être capable de voir plus loin que les désagréments subis ?

Pouvez-vous vous projeter, petit à petit, et voir tous les bienfaits humains, relationnels, émotionnels que ce contexte peut vous apporter ?

Par exemple passer plus de temps à voir grandir vos enfants ; ralentir un rythme effréné qui souvent n’a pas de fin ; avoir le temps de prendre soin de vous ; pouvoir (ne serait-ce que par téléphone) recréer du lien avec ceux que vous aimez ; exercer votre travail d’une manière différente… Peut-être que ces bénéfices (et tant d’autres) vont vous apparaitre très rapidement. Peut-être cela prendra plus de temps. Peu importe, chaque chemin est différent.

En revanche, vous pourrez certainement en tirer des enseignements que vous saurez mettre en place dans votre vie quotidienne lorsque celle-ci aura repris son cours. Pour plus de sérénité, de paix, de bien-être.

 

 L’on est décideur de sa vision du monde :

Voici ce que sont le lâcher prise et ses mécanismes : on ne choisit pas tout ce qui nous arrive, et on ne le comprend pas forcément non plus. On n’est pas toujours capable de lui donner un sens. Mais c’est là, devant nous, cela fait désormais partie de nos vie.

On peut choisir de résister, et don de s’inscrire dans la lutte et d’entretenir son mal-être. Ou l’on peut choisir d’appréhender l’inconnu pour le rendre doucement plus familier et en percevoir toutes les cadeaux et enseignements.

 

Je vous souhaite une belle journée, prenez soin de vous !